Introduction
L’explorateur de plans permet d’obtenir des informations sur un plan imprimé en relief à l’aide de la dalle tactile de l’association AudioTactile.
L’application répond aux pressions sur la dalle en fournissant des informations audio sur le lieu correspondant.
Des commandes vocales sont également disponibles pour effectuer différentes actions dans l’application.
Les sections qui suivent décrivent brièvement le fonctionnement de l’explorateur de plans.
Utilisation
Calibration
Lorsque l’explorateur de plans est ouvert, une calibration de la carte est nécessaire. Une voix indique à l’utilisateur lorsqu’il doit presser les différents coins de la carte sur la dalle tactile pour la calibrer.
Exploration de la carte
Mode lecture
Une fois la calibration terminée, l’utilisateur peut presser n’importe quel point sur le plan afin de connaître l’adresse qui lui est associée. Lorsqu’un point est pressé, une voix énonce l’adresse correspondante.
Mode recherche
Un mode recherche permet de localiser une adresse précise sur la carte puis de la trouver tactilement.
Pour lancer une recherche, il suffit à l’utilisateur de dire “cherche”, “recherche”, “trouver” ou “trouver l’adresse” suivi d’une adresse pour la rechercher sur la carte.
Si l’adresse désirée se situe sur la carte, le mode recherche est activé. Une fois dans le mode recherche, l’utilisateur peut presser n’importe quel point sur la carte, et l’application lui indique en retour la distance de ce point à l’adresse désirée, ainsi que la direction dans laquelle chercher pour la trouver.
Mode transport
Un mode transport est disponible dans l’application. Ce dernier permet de trouver l’arrêt de transports publics le plus proche d’un point sur la carte, ou de chercher un arrêt pour une ligne donnée.
Pour chercher l’arrêt le plus proche, l’utilisateur presse un point sur la carte puis énonce l’une des commandes “arrêt transport”, “arrêt de transport”, “arrêt le plus proche”, “arrêt de transport le plus proche” ou cherche “arrêt”.
Pour rechercher un arrêt d’une ligne donnée, l’utilisateur énonce l’une des commandes “cherche ligne”, “arrêt ligne”, “cherche arrêt ligne” ou “arrêt de transport ligne”, suivie du nom de la ligne à trouver.
Si l’arrêt recherché se trouve sur la carte, le mode transport est activé. L’utilisateur peut alors appuyer sur la carte pour connaître la distance du point pressé à l’arrêt recherché, ainsi que la direction dans laquelle chercher pour le trouver.
Localisation de la gare
L’utilisateur peut chercher la gare la plus proche sur la carte en énonçant la commande “cherche la gare” ou “recherche la gare”. Si une gare se trouve sur la carte, le mode recherche est activé. L’utilisateur peut alors appuyer sur la carte pour connaître la distance du point pressé à la gare, ainsi que la direction dans laquelle chercher pour la trouver.
Mode itinéraire
Un mode itinéraire permet aux utilisateurs de l’application de définir des itinéraires sur la carte puis de les sauvegarder dans des fichiers .kml, afin de les utiliser plus tard dans une application de navigation telle que Google Maps.
Pour démarrer le mode itinéraire, l’utilisateur énonce l’une des commandes “itinéraire”, “démarre itinéraire” ou “démarrer l’itinéraire”.
Lorsque le mode itinéraire est activé, l’utilisateur peut presser un point sur la carte puis dire “ajoute”, “ajoute point”, “ajouter” ou “ajouter point” suivi d’un nom à attribuer au point pour l’ajouter à l’itinéraire.
Il est possible de supprimer le dernier point ajouté à l’itinéraire en disant “supprimer”, “supprimer point”, “supprime”, “supprime point”, “supprimer dernier point” ou “supprime dernier point”,
Un itinéraire peut être sauvegardé en énonçant l’une des phrases “sauvegarde”, “sauvegarder”, “enregistre”, “enregistrer”,“enregistre l’itinéraire” ou “enregistrer l’itinéraire” suivi du nom à lui donner.
Finalement, le mode itinéraire peut être désactivé avec l’une des commandes vocales “arrêter l’itinéraire”, “arrête l’itinéraire” ou “arrête itinéraire”. L’explorateur retourne alors en mode lecture.